Le terroir de Bandol, un vignoble entre terre, mer et montagne

Donnant naissance à l’un des vins provençaux les plus réputés, le vignoble de Bandol s’étend sur 1480 hectares. Le terroir ouvrant droit à l’appellation « vins de Bandol » se concentre sur 8 communes du Var : Bandol (évidemment !), Le Beausset, le Castellet, la Cadière d’Azur, Saint-Cyr-sur-Mer, Sainte-Anne d’Evenos, Sanary-sur-Mer et Ollioules.

La majorité des vignes qui le composent sont cultivées à l’abri du massif de la Sainte Baume, sur des pentes orientées plein sud. Le vignoble de Bandol est un véritable amphithéâtre naturel qui fait face à la mer et profite d’une localisation le préservant du Mistral, le fameux vent du Nord qui balaie souvent la Provence. Cette situation géographique exceptionnelle confère à la zone un micro-climat particulièrement propice à la production de vins blancs, rouges et rosés, naturels et savoureux.

AOC bandol vin la cadierenne vignoble de bandol
ensoleillement vignoble de bandol la cadierenne

Un micro-climat unique et un ensoleillement remarquable

Le terroir de Bandol bénéficie d’un climat exceptionnel et surtout d’un ensoleillement extraordinaire. La proximité de la mer Méditerranée préserve le vignoble des écarts de température trop importants, tandis que celui-ci profite d’un temps d’ensoleillement annuel de 3000 heures environ.

Si les vignes sont protégées de l’agression directe du Mistral, elles tirent cependant profit de ses actions bénéfiques, car celui-ci permet de conserver un climat sain tout au long de l’année, y compris en automne et en hiver. De leur côté, les brises marines venant de l’est et du sud-est offrent une aération optimale à la vigne et aident à maintenir un niveau de précipitations suffisant d’environ 650 mm par an.

Un sol propice à la production d’un grand vin

Comment évoquer un terroir sans parler de son sol, dont la nature profonde influence tant le vin ? Composé de marnes sableuses, de silice et de calcaire, le sol du vignoble de Bandol est naturellement pauvre, comme le sont souvent les terrains donnant vie aux plus grands crus. Offrant un rendement limité, la terre aride de Bandol est parfaite pour préserver la richesse des saveurs du vin en évitant la dilution des précieux arômes du raisin. Ce terrain à nul autre pareil a même su apprivoiser l’un des cépages les plus difficiles à cultiver : le Mourvèdre.

Le Mourvèdre, cépage emblématique du terroir de Bandol

S’il est connu dans le milieu viticole, le Mourvèdre est peu planté en France, car difficile à faire mûrir sur la plupart des terrains. Aussi noble qu’exigeant, ce grand cépage noir affiche une maturité lente et tardive ainsi qu’un faible rendement répondant parfaitement aux exigences de l’AOP Bandol. Au creux des coteaux abrités de Bandol, il trouve des conditions propices à son épanouissement.

Ici, le terrain silico-calcaire et le climat maritime lui donnent tout ce dont il a besoin pour offrir le meilleur de lui-même en fin de saison. Porteur de grappes denses et très aromatiques, il confère notamment au vin rouge ou rosé sa capacité de vieillissement et son potentiel de garde remarquable. C’est bien simple, le Mourvèdre est le cépage qui fait la personnalité des vins de Bandol. C’est pourquoi, selon l’AOP, le vin de Bandol rouge doit contenir au minimum 50 % de Mourvèdre.

mourvedre vignoble de bandol la cadierenne
vin de bandol cave coopérative vinicole var cadiere

Vignoble de Bandol : des vins nobles, produits avec exigence

Si l’appellation Bandol est devenue incontournable lorsque l’on parle de vin provençal, c’est parce que les vignerons qui font son excellence ont choisi la voie de la sagesse : produire peu pour produire bon. Le sol aride du vignoble associé au faible rendement du Mourvèdre est déjà gage d’une production limitée, synonyme d’un travail réalisé avec minutie. Pour mériter l’appellation d’origine protégée, la production de vin de Bandol ne doit pas excéder 40 hectolitres par hectare, mais les viticulteurs du vignoble de Bandol vont plus loin en se limitant encore davantage.

Dans les faits, ils produisent en moyenne 35 hectolitres de vin par hectare en choisissant de sacrifier une bonne partie des grappes à chaque printemps, lorsqu’elles sont encore vertes. Réduire ainsi le nombre de grappes portées par chaque pied de vigne permet de concentrer les sèves, et donc les arômes, afin d’en tirer un vin unique et à la qualité extraordinaire. Traitées avec d’infinies précautions, celles-ci sont récoltées à la main chaque année au moment des vendanges.

Le terroir de Bandol mis en valeur par La Cadiérenne

Les Vignerons de la Cadiérenne ne dérogent pas à la tradition viticole varoise et vous proposent des vins de Bandol Rouge, Rosé et Blanc produits avec le plus haut niveau d’exigence possible. La qualité de nos vins est saluée par la critique à l’échelle mondiale, au cours de compétitions nationales et internationales. Plusieurs de nos crus sont également référencés au sein de guides des vins réputés. Vous pouvez les retrouver dans notre boutique en ligne en bouteille de 75 cl ou encore en bag in box de 3 litres.

Commandez notre vin en ligne