AOC Bandol : des critères d’attribution stricts

L’AOC Vin de Bandol désigne certains vins du terroir provençal blancs, rouges et rosés issus de vignes et grappes cultivées et récoltées uniquement sur des territoires bien précis. Il s’agit notamment du canton d’Ollioules, sur les communes de Bandol et Sanary, ainsi que du canton du Beausset, sur les communes de La Cadière d’Azur et Le Castellet.

Les vins de Bandol détenteurs de l’AOP doivent être produits à partir de moûts contenant au moins 187 grammes de sucre naturel par litre. Après fermentation, ils doivent titrer au minimum 11° d’alcool. Tout enrichissement ou concentration sont interdits par le décret. La vinification des vins de Bandol est réalisée selon les usages locaux. Les vendanges sont entièrement effectuées à la main sans intervention de machine à vendanger ou d’un moyen de transport susceptible d’altérer l’intégrité des grappes.

AOP « Bandol » ou « Vin de Bandol » : des règles précises pour chaque couleur

En dehors des critères d’attribution déjà cités, l’AOC Bandol, ou AOP Vin de Bandol, n’est accordée qu’aux vins provenant de cépages bien précis. Ceux-ci sont cultivés dans des proportions clairement définies sur l’ensemble des parcelles exploitées pour la production de la couleur de vin dont il est question. C’est ce que l’on nomme l’encépagement. D’autres spécificités concernent également chaque couleur.

Les Vins de Bandol AOP de La Cadiérenne

Les Vignerons de la Cadiérenne sont fiers de vous présenter leurs vins de Bandol rouges, rosés et blancs issus du terroir du Bassin du Beausset. Respectant à la lettre le décret encadrant l’appellation Bandol, les différents crus de votre cave coopérative viticole sont disponibles en bouteilles de 75 cl et bag in box de 3 litres en rouge et rosé.

Salués par la critique, les vins AOP Bandol La Cadiérenne sont titulaires de récompenses prestigieuses obtenues lors de concours nationaux et internationaux et figurent dans les plus grands guides œnologiques.

la cadierenne bouteille vin bandol
vins de bandol aop rouge la cadiérenne

Vin de Bandol Rouge

Pour bénéficier de l’Appellation d’Origine Protégée « Bandol » ou « Vin de Bandol », le vin rouge doit exclusivement être issu d’au moins deux des cépages principaux suivants : mourvèdre, grenache, cinsault. Ici, le mourvèdre doit constituer au moins la moitié de l’encépagement. Les cépages principaux seront complétés par un ou plusieurs cépages parmi les suivants, dans une limite de 10 % à 20 % de l’encépagement selon l’année de production : syrah, carignan, tibouren, calitor.

L’appellation Vin de Bandol rouge n’est accordée qu’aux vins élaborés à partir de vignes âgées d’au moins 8 ans. Après vinification, le Bandol rouge n’est mis en circulation qu’après un vieillissement minimum de 18 mois en fûts de chêne. Il s’agit d’un vin de longue garde qui trouvera assurément sa place dans toute bonne cave.

Les AOP Bandol Rouge de La Cadiérenne

Les Bandol Rouge de la Cadiérenne composés de Mourvèdre, Cinsault et Grenache sont élevés 18 mois dans un chai à atmosphère dirigée, où ils murissent dans des écrins de chêne. Jour après jour ces vins se préparent à vous livrer leur secret…Les vins AOP Bandol Rouge sont disponibles en 2 cuvées (La Cadiérenne et Grande Tradition) mais également en bag in box 3 litres.

Vin de Bandol Rosé

Pour être détenteur de l’AOP « Bandol » ou « Vin de Bandol », le vin rosé doit exclusivement être issu d’au moins deux des cépages principaux suivants : mourvèdre, grenache, cinsault. Ces deux cépages seront complétés par un ou plusieurs autres cépages, dans une limite de 10 % à 20 % de l’encépagement selon l’année de production. Les cépages secondaires donnant droit à l’AOC Bandol sont les cépages des variétés syrah, carignan, tibouren, calitor et les cépages ouvrant droit à l’AOP Bandol blanc.

L’appellation Vin de Bandol rosé n’est accordée qu’aux vins élaborés à partir de vignes âgées d’au moins 4 ans. Celui-ci ne peut être commercialisé sous l’AOP Bandol qu’à compter du 1er mars de l’année suivant la récolte. Toutefois sur ces parcelles classées Bandol, dès 3 ans, il est possible de produire des vins de pays mais au strict rendement de l’appellation Bandol (à savoir 40hl/ha)

De petite garde, il peut être conservé 1 à 2 ans avant consommation.

Les AOP Bandol Rosé de La Cadiérenne

Les vins de Bandol Rosé sont élevés délicatement en cuves de stockage en béton inertées par gaz neutre pour les protéger de l’oxygène afin de préserver leurs finesse et équilibre.Tout comme les Rouge, les Rosé sont disponibles en 2 cuvées (La Cadiérenne et Grande Tradition) ainsi qu’en bag in box 3 litres.

vins de bandol rosé la cadierenne
vins de bandol aop blanc la cadiérenne

Vin de Bandol Blanc

L’AOP « Bandol blanc » ou « Vin de Bandol blanc » est accordée aux vins blancs issus d’au moins deux des cépages principaux suivants : bourboulenc, clairette, ugni blanc. La clairette doit être majoritaire dans l’appellation Bandol blanc (entre 50 et 95% de l’encépagement blanc). Ces variétés doivent représenter au moins 60 % des vignes cultivées sur le territoire alloué à la production de Bandol blanc. Un seul cépage secondaire est admis dans une limite maximale de 40 % de l’encépagement : le sauvignon.

Le Bandol blanc répond à la même obligation que le Bandol rosé, à savoir pour faire du Bandol, les vignes doivent avoir 4 ans minimum, la 3éme feuille pourra être récoltée en vin de pays à 40hl/ha. Celui-ci ne peut être commercialisé sous l’AOP Bandol qu’à compter du 1er mars de l’année suivant la récolte. Vif, frais et nerveux, il se consomme dans l’année.

Les AOP Bandol Blanc de La Cadiérenne

Les vins de Bandol Blanc sont également élevés délicatement en cuves de stockage en béton inertées par gaz neutre pour les protéger de l’oxygène afin de préserver leurs finesse et équilibre.Toutefois, le Bandol Blanc est proposée seulement en cuvée La Cadiérenne, disponible en « tirage limité » à déguster dans l’année..

Commandez notre vin en ligne