À la découverte des vins du Var

Voisin des Alpes Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, le Var est une région viticole réputée pour ses vins de caractère. La culture des vignes et la vinification de leur produit y sont pratiquées avec passion depuis des millénaires et donnent notamment naissance à des vins gastronomiques porteurs d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), comme le Vin de Bandol AOP ou les Côtes de Provence AOP.

Mais, le savoir-faire viticole varois ne s’arrête pas là et la production du vin de pays est également importante dans cette région provençale. Des millions de touristes sont conquis chaque année par sa saveur inimitable, quelle que soit sa couleur. Dégusté avec délice à de nombreuses tables, le vin du Var s’exporte bien au-delà des limites géographiques du département. Mieux, il est aujourd’hui protégé par le label IGP.

L’indication Géographique Protégée (IGP) vin du Var

Autrefois, les vins issus du vignoble varois étaient généralement appelés « vins de pays du Var ». En 2009, le label IGP, déjà attribué à de nombreux produits alimentaires, s’étend aux vins. Le « vin de pays du Var » devient alors IGP « Vin du Var », ou simplement IGP « Var ». Toutes les communes varoises peuvent prétendre au label IGP Var. Dans certains cas, elle peut être complétée par la mention d’un ou plusieurs cépages composant le vin, par la mention « primeur » ou « nouveau » ou encore par une mention réglementée précisant la provenance exacte du vin.

Un autre vin varois proposé par votre cave coopérative La Cadiérenne est également porteur d’une IGP : le vin de pays du Mont Caume ou IGP Mont-Caume. Celui-ci est produit sur l’un des plus anciens vignobles de France, uniquement sur quelques communes bien précises : Bandol, Le Beausset, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Evenos, Ollioules, Le Revest, Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Mandrier, Sanary, La Seyne-sur-Mer et enfin Six-Fours-les-Plages.

Le vignoble varois

Le vignoble dont les vins du Var sont le fruit est situé au cœur des coteaux varois. Exposées plein sud, à environ 300 mètres d’altitude, les vignes évoluent sous le climat chaud et tempéré de la Méditerranée. Tout au long de l’année, le violent Mistral balaie les vignobles. En automne et en hiver, il permet de maintenir des conditions de croissance saines pour les vignes, en les protégeant de l’humidité et de ses conséquences néfastes, notamment le mildiou. Le vignoble varois s’épanouit sur des sols calcaires, renfermant du schiste, du granit, du grès, des marnes et des sables.

Riches de ce terroir, les vins affichent un caractère marqué, nuancé par l’habile mélange des cépages provençaux, mais aussi des cépages exogènes. Les principaux cépages employés pour la production du vin du Var rouge, blanc ou rosé sont le Grenache, le Cinsault, le Téoulier, le Mourvèdre, le Syrah, le Roussance, le Bourboulenc, le Vermentino. Mais bien d’autres variétés peuvent entrer dans sa composition comme le Mauzac rosé, l’Aligoté blanc, l’Auxerrois blanc, le Carignan, le César, le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, etc.

Le vin varois en détail

Chaque année, environ 250 000 hectolitres de vin du var IGP sont produits. Sur la totalité de la production, le vin du Var rouge représente environ 50 %, le vin du Var rosé 45 % et enfin le vin du Var blanc 5 %.

Vin du Var rosé

Au sein de l’IGP Var, les vins rosés sont particulièrement appréciés. En l’espace de 5 ans, la demande a explosé pour cette couleur, la production augmentant de 55 000 à 165 000 hectolitres par an. Les vins rosés varois présentent, la plupart du temps, une robe très pâle. Soumis à l’influence du climat méditerranéen, ils sont secs, vifs et fruités. À déguster durant le repas ou à l’apéritif, ils se consomment frais, dans l’année.

Vin du Var rouge

Le Var rouge présente une robe profonde, pouvant aller du rubis au grenat, soutenue par des reflets violets. Le nez se développe sur des notes de fruits rouges et noirs mûrs, notamment la myrtille, puis évolue sur des arômes épicés, allant parfois sur la garrigue et le sous-bois. Gustativement, l’attaque de ce vin traditionnel varois est franche avec des tannins présents et une belle épaisseur en bouche. Le vin rouge IGP Var se sert à une température de 16°C environ et s’accorde très bien avec les grillades de viandes rouges. Son potentiel de garde est de 5 ans maximum.

Vin du Var blanc

Produit en petite quantité, le vin du Var blanc se caractérise par une robe jaune pâle, translucide et brillante, qui présente des reflets verts. Le nez exprime des notes de fruits à chair blanche (pêche, abricot), des notes de garrigue, de fenouil et une légère pointe épicée. La bouche d’une belle amplitude montre une acidité maîtrisée qui donne de la fraîcheur à l’ensemble. Le vin blanc IGP Var se sert frais, à une température de 11°C environ. S’accordant particulièrement bien avec les poissons et fruits de mer, il est, par exemple, excellent avec une dorade grillée.

Les Vins du Var IGP La Cadiérenne

Spécialistes de la production de vins du pays du Var, les Vignerons de la Cadiérenne vous proposent des vins du Var IGP de haute qualité, minutieusement élaborés selon les exigences du cahier des charges officiel. Commercialisés en grand conditionnement, ils sont disponibles en bag in box de 10 litres. Vous pouvez retrouver dans notre boutique en ligne des cubis de vin du Var rouge, blanc ou rosé. Découvrez également notre vin varois maintes fois médaillé au niveau national et international : le vin du Mont Caume IGP disponible en rouge, rosé et blanc, en bouteilles de 75 cl.

Commandez notre vin en ligne