À la découverte des vins du Var
Voisin des Alpes Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, le Var est une région viticole réputée pour ses vins de caractère. La culture des vignes et la vinification de leur produit y sont pratiquées avec passion depuis des millénaires et donnent notamment naissance à des vins gastronomiques porteurs d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), comme le Vin de Bandol AOP ou les Côtes de Provence AOP.
Mais, le savoir-faire viticole varois ne s’arrête pas là et la production du vin de pays est également importante dans cette région provençale. Des millions de touristes sont conquis chaque année par sa saveur inimitable, quelle que soit sa couleur. Dégusté avec délice à de nombreuses tables, le vin du Var s’exporte bien au-delà des limites géographiques du département. Mieux, il est aujourd’hui protégé par le label IGP.
L’indication Géographique Protégée (IGP) vin du Var
Autrefois, les vins issus du vignoble varois étaient généralement appelés « vins de pays du Var ». En 2009, le label IGP, déjà attribué à de nombreux produits alimentaires, s’étend aux vins. Le « vin de pays du Var » devient alors IGP « Vin du Var », ou simplement IGP « Var ». Toutes les communes varoises peuvent prétendre au label IGP Var. Dans certains cas, elle peut être complétée par la mention d’un ou plusieurs cépages composant le vin, par la mention « primeur » ou « nouveau » ou encore par une mention réglementée précisant la provenance exacte du vin.
Un autre vin varois proposé par votre cave coopérative La Cadiérenne est également porteur d’une IGP : le vin de pays du Mont Caume ou IGP Mont-Caume. Celui-ci est produit sur l’un des plus anciens vignobles de France, uniquement sur quelques communes bien précises : Bandol, Le Beausset, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Evenos, Ollioules, Le Revest, Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Mandrier, Sanary, La Seyne-sur-Mer et enfin Six-Fours-les-Plages.