Le Bandol rouge : un vin AOP produit avec beaucoup d’exigence

Le vin de Bandol rouge est un vin tranquille, c’est-à-dire non mousseux. Considéré comme un grand cru par les amateurs de vin rouge les plus exigeants, il bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP). Pour qu’il puisse porter l’AOP Bandol (ou AOC Bandol), il doit être issu de vignobles situés sur les communes de Bandol, Sanary-sur-Mer, Ollioules, Saint-Cyr-sur-Mer, Le Beausset, La Cadière d’Azur, Evenos et Le Castellet. Le cahier des charges ouvrant droit à l’AOP est quant à lui très strict afin de garantir la haute qualité du vin produit et commercialisé sous la dénomination Bandol rouge.

Règles de production

Faisant l’objet de beaucoup de soins, le vin de Bandol rouge est obligatoirement issu de vignes âgées de plus de 8 ans. Résultat d’une maturation maîtrisée, il est soumis à un vieillissement d’au moins 18 mois en fûts de chêne. Selon les règles fixées par le cahier des charges de l’AOP, le Bandol est élaboré à partir de moûts contenant naturellement moins de 187 grammes de sucre par litre. Naturel, il n’est ni enrichi, ni concentré et doit titrer au moins 11° d’alcool après fermentation. Pour préserver la qualité du raisin dont est tiré le vin, les vendanges sont entièrement réalisées à la main.

Les cépages

Le vin rouge de Bandol se compose de différents cépages. Il doit obligatoirement contenir deux cépages principaux parmi le Mourvèdre, le Grenache et le Cinsault. Véritable colonne vertébrale du vin de Bandol rouge, le Mourvèdre doit représenter au moins la moitié de l’encépagement du vignoble exploité pour sa production. En plus des cépages principaux, le Bandol rouge peut renfermer (sans dépasser 10 % à 20 %) du Syrah, du Carignan, du Tibouren ou du Calitor.

Potentiel de garde du Bandol rouge

Grâce à la capacité de vieillissement exceptionnel du Mourvèdre et à sa saveur inimitable nuancée par les cépages qui lui sont associés, les vins de Bandol rouges sont à la fois corsés et généreux. Leur élevage sous bois de dix-huit mois permet de développer leur puissance et leur complexité aromatique. Le vin rouge de Bandol est un vin de longue garde. S’il peut être bu dans l’année, il est préférable de le laisser mûrir en cave pour qu’il révèle tout son potentiel. Selon les millésimes, il peut être gardé plus de 10 ans.

La dégustation du vin rouge de Bandol

À l’œil, la robe du Bandol rouge affiche un coloris sombre et profond qui peut être marqué par des reflets violets, lorsque le vin est encore jeune. En vieillissant, sa couleur devient plus rouge et va sur le grenat. À la dégustation, il déploie un nez riche, complexe et élégant diffusant des notes de fruits noirs (cassis, mûre) et de fruits rouges ainsi que de réglisse, de cannelle et de musc typiques du Bandol. En bouche, le Mourvèdre s’exprime avec une bonne structure tannique et toujours des arômes de réglisse, cannelle et épices. Pour profiter pleinement de toute sa richesse aromatique, il est recommandé de le servir à 16 °C, dans son flacon d’origine ou en carafe. Il s’accorde à merveille avec le gibier, l’agneau ou les plats à base de tomate et d’herbes aromatiques.

Le Vin de Bandol Rouge de La Cadiérenne

Spécialiste des vins provençaux depuis 1929, votre cave coopérative La Cadiérenne est le plus gros producteur de vin de Bandol AOP depuis la création de l’appellation en 1941. Les Bandol rouges de la Cadiérenne sont produits à partir de Mourvèdre, Cinsault et Grenache, puis élevés en fûts de chêne durant 18 mois dans un chai à atmosphère dirigée. Fruits d’une élaboration minutieuse et d’une vinification traditionnelle, ils sont mis en bouteille à la propriété dans des conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire irréprochables.

Les vins rouges AOP Bandol de La Cadiérenne sont disponibles en 2 cuvées : La Cadiérenne et la cuvée Grande Tradition, toutes deux également disponibles en rosé. Les Vignerons de la Cadiérenne proposent aussi leur Bandol rouge en grand conditionnement, en bag in box de 3 litres.

Commandez notre vin en ligne